Terres de France

Formulaire de contact

Groupe Terres de France

02 47 42 39 50

42 rue Calmette - 37100 St-Cyr-sur-Loire

×

×

Presentation groupe Terres de France

 

Terres de France : Un gestionnaire novateur de la résidence de tourisme :  

Crée en 2008 par Jean-Marc Bournais et ses deux fils Pierre et Charles-Henri, le groupe Terres de France n'a cessé de se développer ces dernières années grâce au maintien de valeurs fortes indispensables au tourisme vert comme l'éco-responsabilité, la mise en valeur des terroirs français, le bien-être... mais aussi grâce au dynamisme de ces équipes jeunes et ambitieuses. 

 

Spécialiste de l'exploitation d'hébergements en campagne (hôtel, résidences, camping, gite de groupe) le groupe Terres de France a su maintenir une croissance constante et raisonnée, tout en restant en recherche constante de nouvelles opportunités de gestion. 

 

Le groupe Terres de France a su aussi adapter son business model en fonction de l'évolution du marché mondial, des attentes clients et a su developper une importante présence internet. Le groupe Terres de France, a su aussi diversifier son portefeuille de résidences et hotels en proposant des destinations complémentaires en fonction de l'attente de ses clients. Ainsi le groupe Terres de France propose des résidences vacances et appart'hotels en ville, à la campagne, à la mer, en centre Thermal et en Montagne. 

 

L'évolution du marché de la distribution touristique a aussi amené le groupe à développer de nouveaux outils de croissance.  Ces outils lui permettant de se diversifier dans la distribution touristique sur le web sur les segments clients principaux de ses établissements. A savoir : la clientèle  groupe et séminaire, la clientèle location vacances et court-séjours et la clientèle court-séjours et weekend à thème

 

Un groupe familial en pleine croissance : 

En 2005, Monsieur Jean-Marc BOURNAIS, promoteur de la région tourangelle, décide de recentrer son activité autour de la promotion/construction de résidence de Tourisme et lance le projet du Relais du Plessis en Indre et Loire à Richelieu.Très vite Monsieur Bournais fait appel à ses deux fils, qui lui apportent de précieuses connaissances en matière de gestion, de stratégie marketing et développement commercial.

 

En 2008, Terres de France prend le Relais du Plessis en gestion une résidence de tourisme 3 étoiles en Val de Loire de 144 appartements, avec restaurant, SPA et centre de séminaire. 

 

En 2010, après avoir repris la gestion du Relais du plessis en direct et développé considérablement cette résidence, Pierre et Charles-henri furent démarchés pour reprendre de nouvelles résidences et hôtels. C'est ainsi que, le groupe Terres de France repris 2 nouveaux établissements 3 étoiles dans la Vienne en Poitou Charente : le camping de Moncontour Active Park et le Domaine de Saint Hilaire

 

En 2013, après avoir stabilisé ces 3 établissements, le groupe Terres de France décida de reprendre un nouvel établissement : la résidence Natura resort Pescalis dans les Deux sèvres, mais aussi de mettre à profit leurs compétences afin de se diversifier dans la distribution touristique sur le Web en créant de nombreuses plateformes de distribution comme France Séminaire, Mes Vacances Privées et Weekend en France et Weekend en groupe

 

En 2014, le groupe Terres de France reprend la gestion des 5 résidences du groupe Chalets en France (Hameaux de Miel, Hameaux des Lacs, Hameaux des Marines, Hameaux de Pomette, Hameaux du Perrier) et de l'agence de voyage dédiée aux comités d'entreprise MCM prestige ce qui lui permet d'avoir un maillage nationale et de devenir un acteur incontournable du tourisme vert en France. 

 

En 2015, le groupe Terres de France reprend de nouvelles résidences 3 étoiles (ex-appartcity/park & Suite) : l'appart city de Quimper ainsi que l'appart'city La Roche Posay. 

 

En 2016, le groupe Terres de France continue son développement en reprenant la gestion de la résidence Thermale et Montagne du Résidence du Splendid à Allevard les Bains (Isère) et la résidence Mona Lisa Du Domaine de Bacchus

 

En 2017, le groupe Terres de France ouvrira une nouvelle résidences à Rochefort en Terre en partenariat avec la communauté de commune de Questember : le Domaine du Moulin neuf.

 

De nombreux autres projets sont à l'étude pour l'avenir. 

 

 

Le business model attractif du groupe Terres de France et les compétences de ses dirigeants furent très vite remarqués. C'est ainsi que que la caisse des dépots et consignations, par son fond d'investissement stratégique FSI régions entra en 2010 dans le capital du groupe afin de permettre la réalisation de ses objectifs ambitieux. 

 

Des valeurs responsables et des établissements de qualités : 

Le groupe Terres de France internalise la question du développement durable au sein même de ses processus de travail, minimisant ainsi l'impact sur l'environnement. Trie, économies d'énergies ou encore utilisation de produits recyclé, tout le personnel est mis à contribution. Dans ce cadre, Terres de France s'engage à :

Cette démarche éco-responsable est également mise en avant à travers les implantations des resorts. Dans les campagnes à fort potentiel touristique, le groupe met en avant les produits et savoir-faire locaux. A ce titre, un espace à l'accueil des établissements est dédié aux acteurs locaux qui veulent se faire connaitre.

Enfin le groupe parraine et organise des événements pour mettre en lumière l'importance du développement durable pour un avenir plus serein.

 

Le développement durable est aussi présent dans la management des équipes du groupe. Celui-ci prône ainsi des valeurs fortes comme :

Une forte présence à l'international et sur le web : 

Le groupe Terres de France propose toujours des produits adaptés aux attentes des clients internantionaux sur les marchés visés (en Europe : Belgique, pays-bas, Angleterre, Allemagne, Espagne... ou bien dans le reste du monde ; Chine, États-Unis, Japon...

 

C'est ainsi qu'au fil des années le groupe Terres de France a su tisser des partenariats solides avec les principaux distributeurs touristique en France mais aussi aux quatre coins du monde.

 

Terres de France a su aussi développer un réseau important de Comité d'entreprise, et de clientèle fidèle au fil des années et annonce fièrement des ventes en directes bien supérieures aux standards du secteur.

 

Le déploiement de ses nouveaux outils de communication sur le marché des séminaire, de la location vacances, des weekend et des ventes privées, ne feront qu'accroitre cette part en direct dans les années à venir.