fbpx
Terres de France - gestionnaire de résidences de tourisme en France

En savoir plus sur nos concepts

EN SAVOIR PLUS SUR NOS CONCEPTS

Terres de France : Un gestionnaire novateur de la résidence de tourisme :

Crée en 2008 par Jean-Marc Bournais et ses deux fils Pierre et Charles-Henri, le groupe Terres de France n’a cessé de se développer ces dernières années grâce au maintien de valeurs fortes indispensables au tourisme vert comme l’éco-responsabilité, la mise en valeur des terroirs français, le bien-être… mais aussi grâce au dynamisme de ces équipes jeunes et ambitieuses. 

Spécialiste de l’exploitation d’hébergements en campagne (hôtel, résidences, camping, gite de groupe) le groupe Terres de France a su maintenir une croissance constante et raisonnée, tout en restant en recherche constante de nouvelles opportunités de gestion. 

Le groupe Terres de France a su aussi adapter son business model en fonction de l’évolution du marché mondial, des attentes clients et a su developper une importante présence internet. Le groupe Terres de France, a su aussi diversifier son portefeuille de résidences et hotels en proposant des destinations complémentaires en fonction de l’attente de ses clients. Ainsi le groupe Terres de France propose des résidences vacances et appart’hotels en ville, à la campagne, à la mer, en centre Thermal et en Montagne. 

L’évolution du marché de la distribution touristique a aussi amené le groupe à développer de nouveaux outils de croissance.  Ces outils lui permettant de se diversifier dans la distribution touristique sur le web sur les segments clients principaux de ses établissements. A savoir : la clientèle  groupe et séminaire, la clientèle location vacances et court-séjours et la clientèle court-séjours et weekend à thème.

Notre concept de resort Nature

Spécialisé dans le tourisme vert, Terres de France souhaite promouvoir un tourisme nature et responsable en invitant les clients a découvrir les campagnes francaises dans des établissements ou qualité, bien-être, calme, sérénite et respect de l’environnement sont les maitres mots.

Qu’est-ce qu’un resort?

Un Resort est un endroit qui propose un hébergement de qualité et de nombreux loisirs à faire sur place. Les resorts Terres de France, proposent ainsi des activités sportives, des services de restauration, mais aussi des espaces bien-être & SPA ainsi que des aires de jeux pour enfants. Le groupe souhaite également mettre en avant les acteurs et le patrimoine de la région, c’est pourquoi sont mises en valeur au sein de nos établissements, de nombreuses activités situées à proximité (ex : dégustation de vins, visite des châteaux, parcs de loisirs, centre équestre, tir à l’arc, accrobranche, canoe-kayak, quad etc.).

Terres de France sélectionne des lieux d’exception pour l’implantation de ses resorts, dans un environnement préservé, au coeur des plus belles régions françaises, à fort potentiel touristique.

Des resorts avec de nombreuses activités :

Fort de son expérience, le groupe offre de nombreuses prestations (hébergements & cottages de charme et qualité, restauration, SPA, organisation de séminaires et d’évènements privés, Incentives etc.).

L’écologie au cœur des préoccupations :

Terres de France a toujours accordé une grande importance à l’écologie et au développement durable. Dans chacune de ces résidences et appart-hôtels, le groupe applique des process precis afin de réduire son empreinte carbone et utilise en grande partie des produits écologique.

Le groupe investit aussi dans ses résidences afin de réduire ses consommations de fluide (eau, électricité, essence…) en utilisant les nouvelles techniques et technologies (panneaux solaires, domotique, ampoules basse tension, mousseur écologique, isolation…).

Un groupe familial en pleine croissance : 

En 2005, Monsieur Jean-Marc BOURNAIS, promoteur de la région tourangelle, décide de recentrer son activité autour de la promotion/construction de résidence de Tourisme et lance le projet du Relais du Plessis en Indre et Loire à Richelieu.Très vite Monsieur Bournais fait appel à ses deux fils, qui lui apportent de précieuses connaissances en matière de gestion, de stratégie marketing et développement commercial.

En 2008, Terres de France prend le Relais du Plessis en gestion une résidence de tourisme 3 étoiles en Val de Loire de 144 appartements, avec restaurant, SPA et centre de séminaire. 

En 2010, après avoir repris la gestion du Relais du plessis en direct et développé considérablement cette résidence, Pierre et Charles-Henri furent démarchés pour reprendre de nouvelles résidences et hôtels. C’est ainsi que, le groupe Terres de France repris 2 nouveaux établissements 3 étoiles dans la Vienne en Poitou Charente : le camping de Moncontour Active Park et le Domaine de Saint Hilaire

En 2013, après avoir stabilisé ces 3 établissements, le groupe Terres de France décida de reprendre un nouvel établissement : la résidence Natura resort Pescalis dans les Deux sèvres, mais aussi de mettre à profit leurs compétences afin de se diversifier dans la distribution touristique sur le Web en créant de nombreuses plateformes de distribution comme France Séminaire, Mes Vacances Privées, Weekend en France et Weekend en groupe

En 2014, le groupe Terres de France reprend la gestion des 5 résidences du groupe Chalets en France (Hameaux de Miel, Hameaux des Lacs, Hameaux des Marines, Hameaux de Pomette, Hameaux du Perrier) et de l’agence de voyage dédiée aux comités d’entreprise MCM prestige ce qui lui permet d’avoir un maillage nationale et de devenir un acteur incontournable du tourisme vert en France. 

En 2015, le groupe Terres de France reprend de nouvelles résidences 3 étoiles (ex-appartcity/park & Suite) : l’appart city de Quimper ainsi que l’appart’city La Roche Posay. 

En 2016, le groupe Terres de France continue son développement en reprenant la gestion de la résidence Thermale et Montagne du Résidence du Splendid (ex Resid’Hotel) à Allevard les Bains (Isère) et la résidence  Domaine de Bacchus (ex Mona Lisa/MMV)

En 2017, le groupe Terres de France ouvre une nouvelle résidence à Rochefort en Terre en partenariat avec la communauté de commune de Questember : le Domaine du Moulin neuf (ex VVF). Mais aussi une nouvelle résidence dans le Lot à Prayssac : le Domaine de Claire Rive (ex Odalys).

En 2018, le groupe continue sa progression et reprend deux nouvelles résidences lui permettant à la fois de continuer sa diversification de résidences de tourisme en ville en reprenant une résidence du groupe Appart’city à Brest, mais aussi de continuer à développer son portefeuille de résidence à la campagne avec la résidence Domaine de Claire Rive (ex Odalys) 

En 2019, le groupe Terres de France stabilise ses structures et optimise leur rentabilité et remplissage en renforcant ses équipes et en continuant sa digitalisation. 

En 2020, malgré la crise du Coronavirus, et grace à sa flexibilité et sa grande diversification de résidences en portefeuille et en clientèle, de nombreuses opportunités de reprises lui sont offerte. Il reprend ainsi deux nouvelles résidence à Gréoux les bains au coeur de la 3eme station thermale de France : la résidence Côté Provence (Ex Odalys) ainsi qu’a Saumur : le Domaine du Golf (ex Bellambra)  entre Golf et centre équestre sur les Terres du Cadre Noir, la plus prestigieuse école d’équitation francaise. 

De nombreux autres projets sont à l’étude pour l’avenir.